La MONUSCO en phase de transition: après le Kasaï, l’ONU réduit ses activités au Tanganyika

Après le départ de la mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) du Kasaï en juin 2021, c’est le tour de du Tanganyika. Il ne reste presque plus que huit mois à la Monusco pour réduire ses activités dans la région de Tanganyika.

Cette démobilisation progressive des casques bleus en RDC s’inscrit dans le processus de transition adopté par la mission selon la demande du Conseil de sécurité des Nations Unies dans sa dernière résolution 2256 de décembre 2020. Le retrait progressif de la mission onusienne de la RDC est l’œuvre d’un consentement mutuel avec les autorités congolaises.

Un plan de transition avec 18 jalons et indicateurs spécifiques qui couvrent les conditions
minimales pour le retrait de la MONUSCO et les actions prioritaires en collaboration avec les Agences, fonds et programmes des Nations Unies a été élaboré conjointement. Il sied de souligner que la transition est un processus inclusif avec le gouvernement de la RDC et l’équipe de pays des Nations -Unies.

Ce plan de transition a été signé le 15 septembre dernier entre la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC, Bintou Keita, et le Premier ministre de la RDC, Sama Lukonde Kyenge. Le 5 octobre 2021, la Conseil de sécurité a adopté à son tour ce plan de transition présenté dans le dernier rapport du Secrétaire général de l’ONU, Antonio
Guterres.

Au cours du point de la mission onusienne tenu ce mercredi 3 novembre, le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, David McLachlan-Karr a souligné qu’il ne sagit pas du départ de la Monusco.
« Je souhaite le rappeler encore : le départ de la MONUSCO du Tanganyika n’est pas du tout le départ des Nations-Unies et nous travaillons ensemble à mettre en place les conditions de mise en œuvre de l’approche Nexus et de renforcer notre présence et notre programmation dans la province », a-t-il martelé.

Pour preuve, en début octobre, David McLachlan-Karr également coordonnateur humanitaire et coordonnateur résident a effectué une mission au Tanganyika avec le PNUD et le Bureau de coordination des affaires humanitaires, OCHA. Au cours de cette visite, le représentant résident du PNUD a annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau du PNUD à Kalemie, qui se concentrera sur l’appui à la réforme de la justice, le soutien à la police et à la sécurité civile et les programmes de bonne gouvernance dans la province.

En outre, la mission continue à s’investir dans le maintien de la paix et la protection des civils dans l’est de pays et pour cette raison dans les derniers mois la mission a renforcé sa présence dans les différentes provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et même au Tanganyika.

Christiane MUNOKI EKAMBO