CIF-OIT: à Brazzaville, des journalistes outillés sur les droits au travail


Ouverte mardi 06 février dernier, la formation portant sur «Communiquer sur les droits du travail» vient de se clôturer dans une ambiance bon enfant. Cette activité du Centre international de formation de l’Organisation internationale du travail -CIF-OIT- s’est déroulée du 06 au 09 février 2018, soit pendant 4 jours à Brazzaville, dans la commune de Poto Poto, en la salle Nelson Mandela de l’Hôtel Mikhael’s. Ce rendez-vous de grande taille a réuni des professionnels des médias de différents pays africains dont la RD-Congo et la République du Congo. Durant 4 journées successives, des participants ont bénéficié des belles expertises de Maura Miraglio, de Jean-Christophe Servant et de Gisèle Mitton qui a intervenu via Skype. Ils ont éxploité plusieurs points concernant les Normes internationales du travail -NIT- et l’OIT.

Notamment l’OIT et les procédures des NIT, de l’élaboration à la ratification, la pertinence des NIT pour les médias, le contrôle de l’application des NIT, les NIT en matière de travail forcé et travail des enfants, en matière également de liberté d’association et négociation collective…
Ces cours ont permis aux participants de répondre positivement aux travaux de groupe et individuel sur les NIT.
Pour être brevetés, ces journalistes formés sont soumis à la réalisation des articles ayant trait aux droits du travail conformément aux conventions des NIT ratifiées par leurs pays respectifs tenant compte des synopsis présentés lors de la clôture de formation. Ils ont du 12 au 20 février pour rendre leurs travaux aux responsables du programme.
Cette session est spécialement organisée dans le but de doter aux journalistes africains des connaissances, compétences, et outils nécessaires pour utiliser au mieux les NIT et les travaux des organes de l’OIT. Aussi, sensibiliser l’opinion publique aux droits internationalement reconnus de la personne humaine et du travail…
René KANZUKU
Depuis Brazzaville

Laisser un commentaire