La vaccination contre la nouvelle épidémie d’Ebola a débuté ce mercredi 27 avril 2022 dans la ville de Mbandaka, capitale de la province de l’Équateur (RDC), annonce l’organisation mondiale de la Santé (OMS). Objectif : « arrêter la progression de la maladie dans dans la communauté «
Dans un communiqué aux médias, l’organisation confirme le déploiement d’ « environ 200 doses du vaccin rVSV-ZEBOV », à partir de la ville de Goma au Nord-Kivu, une province qui a également connu la plus meurtrière épidémie d’Ebola dans l’histoire de la RDC entre 2018 et 2020, avec plus de 2000 morts.
« D’autres doses seront délivrées progressivement dans les prochains jours », ajoute la même source. Pour une riposte efficace, « trois équipes de vaccination sont déjà sur le terrain et travailleront pour atteindre toutes les personnes à haut risque », écrit l’Organisation.
Sur place, les équipes utilisent la ‘‘stratégie en anneau’’. Elle consiste à vacciner toutes les personnes « qui sont entrées en contact avec un patient souffrant d’Ebola confirmé reçoivent le vaccin ainsi que les agents de première ligne ».
Depuis la déclaration officielle de cette 14ième épidémie, samedi 21 avril, le cumul est de 2 cas, tous décédés. « 233 contacts ont été identifiés et sont sous surveillance », martèle l’OMS.
Par ailleurs, un centre de traitement d’Ebola de 20 lits a été mis en place à Mbandaka. « La surveillance des maladies et l’investigation des cas suspects sont en cours pour détecter toute nouvelle infection, avec l’appui de l’OMS qui fournit un soutien matériel et met à disposition six épidémiologistes pour aider dans la riposte. »
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations