Déclaration de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo
KINSHASA, 25 février 2018 – La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Mme Leila Zerrougui, regrette qu’au moins deux personnes aient été tuées aujourd’hui, une à Kinshasa et une à Mbandaka, lors des marches appelées par le Comité laïc de coordination en dépit de consignes qui auraient été données aux forces de sécurité de faire preuve de la plus grande retenue dans la gestion des manifestations. Les équipes d’observation de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) ont également rapporté 47 blessés et plus de 100 arrestations sur l’ensemble du territoire.
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et cheffe de la MONUSCO appelle les autorités congolaises à mener des enquêtes crédibles sur ces incidents et à prendre les sanctions appropriées.
La Représentante spéciale du Secrétaire général rappelle que toutes les parties prenantes doivent faire preuve de retenue et ne pas recourir à la violence tout en soulignant l’importance de respecter les droits du peuple congolais à la liberté d’expression et au droit de manifester pacifiquement.
La Représentante spéciale du Secrétaire général appelle tous les acteurs politiques congolais à jouer un rôle constructif dans la mise en œuvre de l’Accord politique du 31 décembre 2016 qui demeure l’unique voie viable devant mener à la tenue d’élections, à une alternance pacifique au pouvoir et à la consolidation de la stabilité en République démocratique du Congo.