Nord-Kivu : reprise de l’import-export au poste frontalier de Kasindi

Les opérations d’exportation et d’importation des marchandises reprennent ce jeudi 21 juillet au poste frontalier congolais de Kasindi entre la RDC et l’Ouganda.

C’est l’une des décisions ressorties de la rencontre mercredi 20 juillet 2022 dans la ville de Butembo, Nord-Kivu entre la délégation du gouvernement provincial, la Fédération des Entreprises du Congo, les associations des chauffeurs et l’association des déclarants en douane.

La suspension du trafic venait de durer plus de 2 semaines pour décrier la persistance des attaques et incendies des véhicules sur le tronçon routier Kasindi-Beni. Des actes attribués aux rebelles ougandais de l’ADF, forces démocratiques alliées.

« Pour mettre un terme à ce calvaire, un convoi sécuritaire est instauré sur l’axe Kasindi-Beni par les forces armées congolaise et ougandaise (UPDF) », explique David Kamuha, Conseiller Principal du Gouverneur Chargé des Finances.

« Du côté gouvernement, nous avons pris l’engagement de sécuriser ces marchandises et des personnes en organisant des patrouilles mixtes : militaires FARDC, police et UPDF, et il y a également le jalonnement sur l’axe Beni-Kasindi, mais aussi l’escorte », a-t-il dit à la presse à l’issu des échanges.

Et de rassurer : « C’est le gouvernement provincial qui prend en charge toutes les opérations relatives avec le gouvernement central auquel nous allons adresser la demande ».

Les membres de la FEC Butembo-Lubero avaient décidé d’arrêter momentanément depuis jeudi 7 juillet dernier, des opérations Import-export à la douane de Kasindi dans l’objectif d’exiger plus de sécurité de leurs véhicules et marchandises sur les axes Beni-Kasindi-Ituri.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net