En conférence de presse ce mercredi 20 juillet 2022, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe et le Ministre chargé du tourisme, Modero Nsimba ont fustigé la paralysie de plusieurs activités touristiques notamment au parc de Virunga depuis l’agression du Rwanda qui opère sous couvert du M23 à l’Est de la RDC.
Selon Patrick Muyaya, ministre congolais de la communication et médias, tous les drames qui se font à l’Est de la RDC, se passent dans une zone protégée et classée dans le patrimoine mondial de l’humanité qui s’appelle Virunga.
Modero Nsimba, Ministre du tourisme, a fait savoir que la guerre que le Rwanda mène à travers le M23 dans l’Est de la RDC cause d’énormes dégâts sur le plan touristique, notamment ; la fermeture des activités touristiques dans cette zone, massacre de la population civile et des éco-gardes, la destruction de l’habitat de gorilles de montagne, occupation du parc par d’autres groupes armés en dehors de M23.
La République Démocratique du Congo a perdu au moins 4 à 5 millions de dollars depuis la fermeture de Bunangana et plusieurs emplois sont bloqués également avec la fermeture des projets de développement dans cette région.
Francis OTSHUDI/ JournaldesNations.