Le calme est maintenant revenu à Ifanzondo, localité située à plus de 150 kilomètres de Kikwit, dans le territoire d’idiofa. La population qui avait fui dans la forêt commence à rentrer petit à petit. C’est ce qu’affirme Jean-Marie Laswe, administrateur du territoire d’Idiofa contacté à ce sujet.
« Au moment où je vous parle, des forces de sécurité sont déployées afin de sécuriser la population d’ifanzondo et ses biens », ajoute l’administrateur du territoire.
La même source explique que trois personnes dont deux civiles et un policier étaient tués dans un grand trouble sur place mercredi 24 août 2022.
« Ce jour-là, une équipe en provenance de Bandundu-ville (Parquet général) était venue exécuter un mandat d’amener. Cette équipe voulait arrêter un ex-prêtre très connu dans la province sous le nom du »Pere Odon » qui exerçait des activités d’exorcisme », raconte l’administrateur du territoire. Et de poursuivre son récit: « Environ, une centaine des adeptes de cet ex-prêtre ont opposé une resistance farouche face aux forces de sécurité, des balles ont crépité tuant deux civiles. Prise de colère, la population, à son tour, a tué un des policiers ». L’autorité territoriale fait savoir que suite à ces événements, la population avait fui en forêt. « Le conseil de sécurité du territoire s’est réuni plusieurs fois et actuellement ctuellement donc le calme est revenu », a précisé Jean-Marie Laswe.
Contactée également, Sophie Alumkoss, une des femmes leaders du territoire d’Idiofa affirme que le « Père Odon » était finalement arrêté.
Badylon KAWANDA BAKIMAN à Kikwit