Depuis plus de trois semaines, l’épidémie de Monkey Pox ( MPX) sévit dans la zone de santé de Lusanga dans le territoire de Bulungu. Jusqu’à ce jour, il y a déjà quatre morts sur les 12 cas déjà recensés.
C’est ce qu’indique Erasme Bula-Bula , chef du secteur Kwenge, à 20 kilomètres de Kikwit dans la province du Kwilu.
Il a ajouté que les quatre personnes décédées étaient au Centre de santé de référence de Kwenge.
« Jusqu’à présent, il n’y a pas d’intervention du gouvernement tant national que provincial, pourtant nous avons lancé des cris d’alarme », a-t-il martelé.
Informations confirmées par le Dr Mungwele Ndombe Mbuta, médecin chef de zone de santé de Lusanga.
Le Monkeypox ou ‘’Variole des singes’’ est une maladie virale très semblable à la variole. On l’a appelé ainsi, car le virus responsable de cette maladie a été isolé pour la première fois chez les singes. Les personnes atteintes de cette maladie, sont contaminées par un contact direct avec un animal infecté ou un homme malade.
En République Démocratique du Congo (RDC), l’épidémie de variole du singe (monkeypox) touche plusieurs provinces. Depuis le début de l’année 2022, plus de 1200 cas et 58 décès ont été répertoriés dans près de dix provinces du pays. Parmi les provinces touchées, il y a celle du Maniema où près de 186 cas et dix décès ont été enregistrés dans les zones de santé de Tunda, Kibombo et Kindu.
Badylon KAWANDA BAKIMA/Kiwit