Mgr Fridolin Ambongo a été investi ce dimanche 11 mars 2018 comme Archevêque Coadjuteur de l’archidiocèse de Kinshasa à la cathédrale Notre Dame du Congo. C’est donc lui qui va travailler désormais aux côtés du Cardinal Laurent Monsengwo et qui est appelé à le remplacer.
Il est donc entré en fonction. C’est en présence de quelques membres du gouvernement RD-congolais que cette cérémonie a eu lieu. Il s’agit du président de la chambre haute du parlement Léon Kengo Wa Dondo, le Vice-Premier Ministre en charge du transport José Makila, le Ministre d’État Jean-Lucien Bussa, le ministre des relations avec le parlement Lisanga Bonganga, le Dircaba du Président de la République et plusieurs autres personnalités.
Dans son message, Ambongo dit assumer pleinement son rôle d’évangéliser pour le bien être intégral de l’homme. Un message clair qui n’écarte pas la politique comme faisant partie de sa mission.
Par ailleurs, Monseigneur Fridolin Ambongo a, au cour de son message remercié sa sainteté le Pape François pour la confiance témoignée à son égard deux ans après sa nomination en tant qu’archevêque de Mbandaka Bikoro.
Il a également remercié le Cardinal Laurent Monsengwo. « Mes remerciement à vous, son Eminence le Cardinal Monsengwo archevêque métropolitain de de kinshasa pour l’accueil que vous m’avez réservé. Depuis l’annonce de ma nomination, vous avez adopté une attitude qui m’est allée droit au coeur, l’attitude de Jean Baptiste vis-à-vis de Jésus. Il faut qu’il grandisse et que moi je diminue. Merci son Eminence, c’est aussi un problème de transition », a-t-il déclaré devant des fidèles emportés de joie.
Journal des Nations