Toujours dans la ligne droite de ses actions pour le climat, le Maroc s’allie à l’Union européenne (UE) à travers un Mémorandum d’entente portant sur l’établissement d’un Partenariat vert. L’accord a été signé mardi 18 octobre à Rabat, au Maroc par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le vice-président exécutif de la Commission européenne et Commissaire pour la politique d’action sur le climat, Frans Timmermans.
Par cette entente, le Royaume devient le premier pays à conclure un partenariat de ce type avec Bruxelles.
Le mémorandum a pour objectif d’établir un Partenariat vert entre les partenaires dans les domaines de la lutte contre les changements climatiques, de la transition énergétique, de la protection de l’environnement et de la promotion de l’économie verte et bleue.
Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour et la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali et celle de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui ont été les témoins privilégiés du lancement de ce partenariat
Ce partenariat vert, qui s’appuiera sur les multiples acquis de la relation bilatérale, s’inscrit dans le cadre existant des relations Maroc-UE au sein duquel les partenaires pourront discuter d’égal à égal et examiner toute question d’intérêt commun. Il veillera à la mise en place de mécanismes de suivi tels que les réunions ministérielles, groupes de suivi et Forum d’affaires.
La lutte contre les changements climatiques, la promotion et l’avancement de la transition énergétique, la protection de l’environnement et la transition vers l’économie verte et juste seront au centre des priorités des relations entre l’UE et le Maroc.
De ce mémorandum découlera aussi plusieurs opportunités. Il permettra de prime à bord aux partenaires de progresser vers leurs objectifs communs de devenir des économies sobres en carbone. La transition vers une industrie décarbonée par l’investissement en technologie verte, la production d’énergies renouvelables, la mobilité durable et la production propre dans l’industrie, sont aussi des pont clés de ce partenariat.
Cet accord vise également la concertation et les échanges précoces des politiques, la prise en compte des intérêts, priorités et préoccupations de chacun des partenaires lors de l’élaboration des politiques en matière de changements climatiques, de transition énergétique, de protection de l’environnement et d’économie verte et bleue aux niveaux bilatéral, régional et multilatéral.
Ce mémorandum a en sus pour objectif de sensibiliser les populations, notamment les groupes les plus vulnérables aux défis climatiques et environnementaux, en encourageant la contribution des différents acteurs pour la réussite de ce partenariat.
De même, il sera question de renforcer l’implication du secteur privé dans les domaines verts, y compris dans la mobilisation des investissements pour la transition verte de l’économie marocaine, et une collaboration plus étroite avec les organismes financiers et les institutions européennes de coopération.
Christiane EKAMBO