La Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en RDC (Monusco) affirme avoir renforcé le niveau d’alerte de ses troupes pour « soutenir les forces armées congolaises dans leurs opérations contre le M23 », dans une grande partie du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Elle fournit un appui aérien, du renseignement et de l’équipement », fait savoir la mission onusienne. Elle l’a dit à travers des messages sur son compte twitter après le contrôle de la cité de Kiwanja. S’ajoute aussi Rutshuru-centre, des grands centres commerciaux ainsi que d’autres entités situés sur la route nationale n⁰2 ±70 Km de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Cette province également sous l’état de siège, un régime d’exception instauré depuis juin 2021 en vue de mettre un terme aux hostilités des groupes armés locaux et étrangers.
En exprimant ‘’sa solidarité et sa compassion aux populations du Rutshuru et du Nord-Kivu, meurtris par ces évènements’’, la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en RDC appelle les combattants soutenus par l’armée rwandaise selon le gouvernement congolais : « à cesser immédiatement toute belligérance », suite à leurs exactions avec des répercutions graves sur les populations civiles.
A ce stade, aucune communication des autorités militaires n’a livré la version de fait sur l’évolution des opérations sur le terrain.
Djiress BALOKI/