Nord-Kivu : plus de 364 137 personnes ciblées par la campagne de vaccination contre le choléra

La campagne de vaccination contre le choléra a été lancée mercredi 25 janvier 2023 dans les différents sites des déplacés internes de la zone de santé de Nyiragongo, au Nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC). Ce vaccin à dose unique sera administré jusqu’au 30 janvier sous le soutien technique et financier de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de Gavi, l’Alliance du vaccin et du Groupe international de coordination (ICG).

Ces déplacés estimés à des milliers fouillent des combats qui opposent depuis l’année passée les forces armées congolaises aux rebelles du M23. Plus de 364 137 personnes âgées d’un an et plus sont la principale cible élargie dans la zone de Karisimbi à Goma, où une aire de santé est également touchée.

« Se faire vacciner contre le choléra, c’est vraiment efficace, mais nous devons également renforcer les mesures d’hygiène individuelle et collective dans tous les sites qui hébergent nos frères et sœurs déplacés afin de leur permettre d’y vivre en toute sécurité et en bonne santé », a déclaré M. Modeste Mutinga Mutuishayi, Ministre des Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale cité par l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé.

En décembre 2022, les autorités provinciales du Nord-Kivu ont officiellement déclaré l’épidémie de choléra dans la zone de santé de Nyiragongo. Le cumul de cas enregistrés s’élève à 3 706, à ce stade selon l’OMS.

Le choléra est endémique dans les provinces orientales de la RDC (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika etc.), avec des flambées épidémiques régulières. En 2022, la RDC avait enregistré un total de 17 355 cas suspects dont 285 décès (létalité de 1,6 %) dans 98 zones de santé appartenant à 17 divisions provinciales de la santé (DPS).

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/journaldesnations.net