Le Japon et l’UNICEF lancent un programme en faveur des communautés affectées par les crises aiguës à l’est de la RDC

Dans un communiqué aux médias, l’UNICEF, en partenariat avec le Japon, ont lancé un programme de réponse d’urgence et de renforcement de la résilience. Il cible pour une durée de 12 mois des communautés, essentiellement des enfants affectées par les conflits armés et les catastrophes naturelles dans le Nord et le Sud Kivu, l’Ituri et le Tanganyika en République Démocratique du Congo.

Grâce à un financement de plus de 1,9 million de dollars américains, ce programme s’inscrit dans l’objectif : « de répondre aux besoins les plus immédiats en vue de sauver des vies humaines en apportant un appui à plus de 59.000 personnes par le mécanisme de réponse d’urgence rapide de l’UNICEF et des interventions complémentaires dans les domaines de la Santé, Nutrition, Eau, Hygiène et Assainissement et Protection de l’enfance », annonce l’UNICEF dans ce document publié mercredi 1ier mars 2023.

Dans ce contexte, M. Minami Hiro, Ambassadeur du Japon en RDC promet : « Face à l’intensification de la violence à l’est du pays, le Japon a décidé de doubler le volume de ses réponses humanitaires en RDC en 2023 par rapport à l’an dernier. Le Japon va financer une série de programmes avec les partenaires onusiens dont l’UNICEF. »

Et de rassurer : « En tant que partenaires de longue date en RDC, nous connaissons l’efficacité et le professionnalisme de l’UNICEF. Nous espérons qu’avec ce financement, l’UNICEF apportera de l’aide aux populations vulnérables notamment les enfants victimes du conflit à l’est, tout en veillant à la sécurité de son personnel sur le terrain. »

A noter que l’approche de cette intervention, ajoute l’UNECF, vise également à contribuer à matérialiser les politiques du Japon pour l’Afrique en général, et pour la RDC en particulier, « la Nouvelle approche pour la paix et la stabilité en Afrique (NAPSA) qui vise à réaliser la paix et le développement durable en Afrique tout en garantissant les assistances humanitaires aux réfugiés et aux déplacés internes. »

Djiress BALOKI/ Journaldesnations.net