À l’occasion de la journée mondiale de la photographie célébrée ce samedi 19 août, journaldesnations.net est allé à la rencontre de Christian Kabamba, Chief Executive Officer de Bahadia Picture Agency, une entreprise photographique basée à Kinshasa.
Christian Kabamba, a une parfaite maîtrise de la photographie et utilise avec dextérité tous les matériels pour captiver ses clients. Interrogé sur les matériels qui accompagnent tout celui qui se réclame photographe moderne, Christian Kabamba en parle comme un vrai professeur.
Il fait une liste très exhaustive de tous les matériels pour les pro et passionnés de la photographie. « Tout celui qui se dit photographe devrait avoir un appareil photo « Professionnel » (tout ce qui va avec : Batterie , carte mémoire, chargeur ) pour prendre des photos de qualité tout naturellement. », indique-t-il.
Et d’ajouter qu’il y a aussi différent types d’objectifs ( À adapter selon l’environnement et selon la lumière utilisée ).
« Le type d’objectif dépend d’un environnement à un autre, Il y a des objectifs pour des longues portées, courtes portées, ainsi que des objectifs propres aux studios de photographie, il y a des objectifs avec effet, entre autre l’effet vintage, l’effet noir et blanc… et tant d’autres », précise Christian Kabamba.
Il décrit également d’autres accessoires tout aussi importants pour une velle prise de photo. Il s’agit notamment des matériels suivants : le flasher, le Godox, le trépied, l’ordinateur et un transmetteur.
« D’une part, les flashs d’appareil photo sont très importants. Ils permettent d’apporter plus de luminosité à une scène et de contrôler l’éclairage du sujet. D’autre part, le Godox est un élément de plus qui sert à amplifier la lumière fournie par le flasheur. On place le flasheur à l’intérieur du Godox », explique le CEO de Bahadia Picture Agency.
« Il y a aussi le transmetteur qui permet de faire déclencher le flasheur à distance », ajoute ce dernier.
Dans sa présentation, il n’oublie pas de parler de ce support d’appui à l’instar du trépied. Il indique à ce sujet que les trépieds utilisés en photographie diffèrent de peu de ceux destinés au cinéma, et à l’audiovisuel.
Et d’ajouter: « On utilise un trépied soit pour assurer le cadrage soigné d’une photographie, soit parce que le temps de pose est trop long pour obtenir une image sans effet de bouger ».
Il chute en soulignant la nécessité d’avoir un ordinateur. Il informe que cet outil est utile pour le traitement, la retouche et le stockage des images.
Ben NOTO