Ici, le suspens n’a pas sa place, pour les membres de la plate-forme Union sacrée, il n’était que question de temps. Le choix était déjà bien ficelé depuis le départ de ce grand train. Réunis pour la première fois en Congrès extraordinaire, les partis politiques de l’Union Sacrée ont voté sans surprise, un seul homme « Félix Tshisekedi « , candidat à l’élection présidentielle en RDC. Il est bien entendu, candidat à sa propre succession.
Au cours de cette grande messe, Christophe Mboso, président de l’assemblée nationale et membre du présidium a exhorté les congressistes à désigner et à investir Félix Tshisekedi comme candidat président de la République.
« Il incarne parfaitement ce profil », a dit-il au nom du présidium.
Pour lui, « Félix Tshisekedi réunit les qualités morales et républicaines remarquables, une forte personnalité et les capacités de répondre aux attentes légitimes de la population ».
Il a également évoqué certaines de ses « actions à impact visible »
« Le bilan viendra. Ce bilan élogieux sera présenté au peuple pendant la campagne électorale ».
Plusieurs partis politiques de grosse calibre ont jeté leur dévolue sur le candidat président de la Félix Tshisekedi au scrutin du 20 décembre 2023. AB du premier Ministre Sama Lukonde, CODE de Jean-Lucien Bussa, le MLC de Jean-pierre Bemba, pour ne citer que ceux là. Les membres de la plate-forme Union sacrée ont à leur tour investi à l’unanimité Félix Tshisekedi comme candidat président de la république.
Christiane EKAMBO