Sous la conduite du chef de l’état, Félix Tshisekedi, près de 10 aéroports refont peaux neuves dans les grandes villes de la RDC

Aéroport de Goma

Le ministre des Transports, Marc Ekila a révélé lundi, lors du briefing presse co animé avec le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya que pas moins de 10 aéroports connaissent des travaux soit de réhabilitation soit de modernisation dans certaines grandes villes du pays.

Dans le sous-secteur aérien avec la RVA, responsable de la construction des infrastructures aéroportuaires, le ministre des transports a noté des avancées avec une ribambelle d’aéroports qui sont réhabilités et modernisés avec la piste, l’aérogare, la tour de contrôle et les matériels d’assistance à la navigation des avions. Si l’on sait que le dernier aéroport construit en RDC c’est depuis 1975.

Il s’agit notamment des aéroports de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, de Kananga au Kasaï Central, de Kolwezi dans le Lualaba, de Kisangani dans la Tshopo, de Goma et Kindu au Kivu, de Boende, Mbandaka et Gbadolite dans l’espace Équateur, ainsi que de Matadi dans le Kongo Central.

« Avec les gouvernements Sama 1 et Sama 2, sous la conduite du Président de la République, nous assistons à la réhabilitation de l’aéroport de Mbuji-Maji, de Kananga, l’aéroport que vous avez vu au Lualaba, il y en a aussi à Bangoka à Kisangani, nous avons la modernisation de l’aéroport international de Goma, celui de Kindu qui va subir une cure de jouvence. Il y a un aérogare qui a poussé à Boende, au moment où nous parlons, nous travaillons sur la piste pour finaliser, a-t-il dit.

Et de poursuivre : »Nous sommes en train de voir comment finaliser le début des travaux des aéroports de Mbandaka et Gbadolite parce que les partenaires sont déjà là. Nous réfléchissons avec la RVA pour la modernisation de l’aéroport de Tshimpi au Kongo Central ».

Marc EKILA LIKOMBIO a dans la foulée annoncé le processus de certification de quelques aéroports internationaux. Ce qui n’avait jamais été songé auparavant.
Au terme de ces travaux, les aéroports de Kolwezi et de Mbuji-Mayi devraient passer dans la catégorie « aéroport international » et rejoindre ainsi les aéroports de N’Djili à Kinshasa, de la Luano à Lubumbashi, de Goma et de Kisangani.
Dans ce même élan, le gouvernement a entrepris le processus de certification de tous les aéroports internationaux du pays, a fait savoir le ministre Ekila.

Blaise BOZENGE/ journaldesnations.net