Les soldats onusiens en collaboration avec l’armée congolaise ont lancé vendredi 3 novembre 2023 l’opération dénommée « Spring Bok » dans l’objectif de protéger la ville de Goma et la cité de Saké contre toute progression des groupes armés parmi lesquels les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise.
L’annonce a été donnée au cours d’une conférence de presse animée conjointement par le personnel militaire de la Monusco et les forces armées de la RDC (FARDC).
Lors de ce rendez-vous, le représentant de la force onusienne s’est dit profondément préoccupée de la grave escalade prise par le conflit au Nord-Kivu au cours du mois dernier. C’est notamment les affrontements récurrents opposant le M23 et les groupes armés pro-gouvernementaux appelés Wazalendo « patriotes » dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo.
A la suite des combats, le M23 commence à progresser actuellement vers le sud le long de la RN2 et de la route provinciale 1030 en direction de Sake, cité qui se veut un rempart essentiel dans la défense de Goma, écrit la mission onusienne. « La Monusco s’est engagée à travailler avec l’armée nationale congolaise les FARDC pour protéger les civils des groupes rebelles armés », lit-on dans le document.
Et de poursuivre : « les troupes de la Monusco sont déployées dans toute la région et si jamais les groupes armés illégaux s’approchaient de ces villes, la Monusco et les FARDC défendraient la population civile », rassure Octavio Miranda de la force onusienne.
Dans le même rapport, les casques bleus rapportent qu’environ 300 000 personnes ont fui leurs maisons à la suite des récents combats. A ce jour, les Nations unies estiment qu’au total un million de personnes dans le Nord-Kivu se sont déplacées en raison de ce conflit né de la résurgence du M23.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net