Cameroun: le vice-ministre des Affaires étrangères Crispin Mbadu Phanzu représente la RDC à la Conférence Ministérielle de la Francophonie à Yaoundé.

Les assises des instances de la Francophonie ont débuté le vendredi 3 novembre à Yaoundé, au Cameroun. La RDC y est représentée par le vice-ministre des Affaires étrangères Crispin Mbadu Phanzu. Bestine Kazadi, représentante du Chef de l’État à la Francophonie, est également dans la délégation congolaise.


Des grandes rencontres réunissent tous les dirigeants de cette institution autour de la 44e session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) et la 124e session du Conseil permanent de la Francophonie.


Autour du thème : « Bonne gouvernance : gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones pour une prospérité partagée », les ministres et représentants des États et gouvernements de la Francophonie vont avaliser des décisions et documents d’ordre politique, programmatique, administratif et financier pour ouvrir le cycle 2024-2027 de l’OIF.


Lors de son intervention, le Premier ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute a plaidé pour une Francophonie plus économique. Il a aussi appelé à des échanges commerciaux plus renforcés.

Les rencontrent des assises des instances de la Francophonie se clôturent le 5 novembre. En 2024, les chefs d’Etat ou des gouvernements vont se réunir en France lors du Sommet de la Francophonie.

Le Sommet fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie avec la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF).
Le Sommet se réunit tous les deux ans.

Christiane EKAMBO