Kinshasa: sous les auspices d’Internews et l’USAID, le forum sur un écosystème de l’information approprié lors des crises sanitaires a vécu

Internews en partenariat avec USAID a organisé ce jeudi 07, décembre 2023, un « ‘forum sur l’écosystème de l’information au cœur de la réparation aux crises sanitaires et des enjeux de protection ». Des hommes politiques, les membres de la société civile, des diplomates et journalistes ont pris part à ce forum dans le somptueux cadre de l’hôtel Béatrice dans la commune de la Gombe à Kinshasa, capitale de la RDC.

À l’ouverture , monsieur Karim Dende, Directeur pays d’Internews a présenté brièvement les objectifs de ces échanges qui visent à fournir aux participants des connaissances nécessaires sur la distorsion, le manque d’information dont sont souvent victimes les communautés au moment des crises sanitaires.

Ce forum a eu comme soubassement les résultats d’une étude sur la préparation de l’écosystème de l’information pour les interventions sanitaires menée par cette organisation au Mali, au sud Soudan et en RDC lors des pandémies entre 2020 et 2023. Ces résultats sont un outil pour Internews qui veut s’en servir dans le contexte de la RDC pour mieux identifier les besoins, les défis et les moyens pour mieux se préparer aux prochaines infodémies.


Au cours de ce forum axé sur les informations lors des urgences sanitaires, deux groupes de panelistes ont tour à tour outillé les participants sur l’écosystème de l’information sanitaire et les risques de protocole liés à l’information.

Le premier conduit par Madame Rocio Lopez Inigo, chargée de communication au sein d’internews, venue de Madrid en Espagne. Ces différents panelistes ont nourri les participants sur la nécessité d’avoir des écosystèmes d’informations au moment de crises. Selon ce premier groupe de panelistes, « un écosystème d’informations se présente comme une réponse très efficace pour fournir des informations opportunes , précises et largement accessibles favorisant une prise de décision éclairée et des actions coordonnées lors des crises ».

Le second groupe de panelistes a planché sur les risques de protection liés à l’information. Julie Langelier, experte en communication des risques, cheffe de la délégation venue de Montréal au Canada a avec ses collègues insisté sur l’engagement de tous les acteurs de production d’information pour bien préparer les communautés face aux urgences sanitaires avant de les exhorter à rester toujours vigilants en cas de crise sanitaire sur toutes les fausses informations au risque de porter préjudices à tous les acteurs impliqués y compris des communautés.

Un accent particulier a été mis sur le problème d’accès à certaines sources d’informations rencontré par les médias et le manque de maîtrise pour certains lors du traitement de certaines informations complexes de la santé. pour pallier ses difficultés, ces panelistes ont préconisé la révision de certains protocoles de communication.

Ils ont relevé certaines procédures administratives lourdes qui handicapent les journalistes à attendre des autorisations officielles pour diffuser certaines informations, pourtant importantes pour le public surtout en situation de crise sanitaire.

Pour rappel, internews est une organisation non gouvernementale présente en République démocratique du Congo depuis 2011 et travaille sur les questions dédiés aux médias et des informations mises à la disposition des communautés.

Blaise BOZENGE/ journaldesnations.net