Election-RDC: Le président de la Ceni Denis Kadima répond à ses détracteurs, « Nous ne considérons pas ces élections comme étant chaotiques »


L’operation des élections en RDC prévue mercredi 20 décembre de 6h00 à 17h00′, heures locales, a été prolongée jusqu’au jour suivant. Pour cause: le déploiement tardif des kits électoraux dans certains centre de vote, ouveture retardée des bureaux de vote et actes de vandalisme. Face à ces ratées, les voix se sont levées et ont qualifié ces élections de chaotiques.


Quelques candidats présidents de la République sont allés plus loin en exigeant la réorganisation des élections. Du côté de la commission électorale nationale Indépendante ( CENI), le président Denis Kadima estime que son institution a permis de participer à un processus ouvert.

« Le temps n’étant pas notre allié, nous avons fait le meilleur de nous-mêmes »,
a rassuré le président de la CENI. Et de poursuivre: « Le but n’est pas de chercher la perfection pour être applaudi, mais de permettre aux Congolais de participer à un processus ouvert, democratique et paisible afin de voter dans la transparence ».

Dans communiqué N°083, la centrale a décrétée une mesure exceptionnelle pour l’ouverture des bureaux de vote le jeudi 21 décembre 2023.

Déodat NTANGU/ journaldesnations.net