Qui est le major Général sud-africain Monwabisi Dyakopu, nouveau commandant de la Mission de la SADC en RDC?


Le major général sud-africain Monwabisi Dyakopu a été nommé à la tête de la Force de la SADC en République Démocratique du Congo (RDC). Cette nomination fait suite à sa brillante carrière militaire et à son rôle de commandant de la Brigade d’intervention de la Force des Nations Unies (FIB).

Âgé de 55 ans, En plus de ses multiples exploits notamment de son déploiement en Érythrée/Éthiopie, il a également servi en tant que commandant du 8e bataillon d’infanterie sud-africaine en 2009, démontrant ainsi sa vaste expérience.

Au regard de sa riche carrière dans le système de maintien de la paix et la sécurité, le major général Dyakopu est bien placé pour diriger la Force de la SADC en RDC. Sa nomination est un signal fort de l’engagement de la SADC à soutenir la stabilité et la sécurité dans la région des Grands Lacs.

La RDC est confrontée à des défis sécuritaires majeurs, notamment dans les provinces de l’est du pays, où des groupes armés opèrent et menacent la population civile. La présence de la Force de la SADC, sous la direction du major général Dyakopu, devrait contribuer à renforcer les efforts de stabilisation et de pacification dans cette partie de la république.

Déployé le 15 décembre 2023, la force de la SADC est constituée de militaires du Malawi, d’Afrique du Sud et de Tanzanie, ainsi que de composantes des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Josué KALUBI /journaldesnations.net