Eclaboussé par l’assemblée provinciale de Kinshasa, Gentiny Ngobila déchu de ses fonctions de gouverneur


Le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a autorisé ce mardi 9 janvier des poursuites judiciaires à l’encontre du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. Sur les 5 membres qui composent l’organe délibérant, 4 ont voté pour la levée de ses immunités.


Il a 24h pour présenter sa démission et se mettre à la disposition de la justice.
Bien avant, le Procureur général près la Cour de cassation a sollicité à l’Assemblée nationale et aux assemblées provinciales la levée des immunités de tous les ministres et gouverneurs invalidés par la CENI.

Cette décision du bureau ouvre ainsi la voie à des poursuites judiciaires à l’endroit du premier citoyen de Kinshasa.

Le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka figure parmi les 82 personnes dont les candidatures ont été invalidées et les suffrages obtenus annulés aux législatives nationales par la CENI pour notamment actes de fraudes et détention des dispositifs électroniques de vote lors des élections du 20 décembre.

Tous ces candidats députés invalidés sont interdits de quitter le territoire national.

Des tensions sont observées depuis plusieurs mois entre le Bureau de l’Assemblée provinciale et le gouverneur de Kinshasa soutenu par un groupe des députés provinciaux dont l’honorable Godé Mpoyi. Le vice-premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi avait alors suspendu au mois d’octobre dernier toute convocation des plénières à l’assemblée Provinciale de Kinshasa.

Blaise Bozenge/journaldesnations.net