L’armée ougandaise en renfort aux terroristes M23-RDF à Rutshuru, le Conseil de la jeunesse lance un cri d’alarme


Plusieurs éléments des forces ougandaises sont signalés dans le territoire de Rutshuru alerte le conseil de la jeunesse dudit territoire. Cette opération vise à renforcer les terroristes M23-RDF en hommes et en munitions. Ils ont également installé un couvre-feu à partir de 18 heures à 6h du matin dans cette localité.

Selon le communiqué signé par son président, c’est depuis une semaine que ces militaires sont visibles sur le sol congolais via le poste frontalier de Kigoma , chefferie de bishua groupement de Busanza, au Nord-Kivu.


Le conseil de la jeunesse lance un appel au gouvernement pour libérer les territoires occupés par ces rebelles. « Nous lançons un appel au gouvernement congolais pour qu’il libère les territoires de Rutshuru, Nyirangongo actuellement sous contrôle des terroristes M23-RDF, car la population sous contrôle du M23-RDF fait face à des menaces, enlèvements , bombardements des maisons, des pillages, des recrutements forcés des jeunes et de mineurs, des violences sexuelles et autres graves violations des droits humains et ceci,en violation du droit international humanitaire », lit-on dans le document.


Aux derniers paragraphes, ce groupe de jeunes exhorte le gouvernement et la communauté internationale à condamner fermement l’Ouganda pour son soutien total aux terroristes M23-RDF.

Ouganda, mauvais ami!

Face à la résurgence dans le Nord-Kivu de la rébellion du M23 soutenue par Rwanda, la RDC avait fait appel à la force de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Cette force était composée des troupes de trois pays, l’Ouganda, le Burundi et le Kenya. La force a commencé à déployer les différentes troupes en novembre 2022.

Le contingent de l’armée ougandaise était composé d’environ 2000 soldats.
Il faut signaler que la présence des forces de l’EAC n’a pas empêché les rebelles du M23 à continuer à occuper certaines contrées de la RDC.

Les autorités décident alors de rompre avec les éléments de la force de la Communauté d’Afrique de l’Est
leur reprochant de cohabiter avec les rebelles plutôt que de les contraindre à déposer les armes.

L’alliance de l’Ouganda avec le M23 ne peut laisser indifférent les autorités congolaises. On se souviendra de l’occupation par l’Ouganda de certains territoires du Nord-Kivu et de l’Ituri à la fin des années 1990 et au début des années 2000.

La Cour internationale de justice avait d’ailleurs ordonné à l’Ouganda, de verser 325 millions de dollars à la RDC pour les divers dommages causés à cette époque. 


Blaise BOZENGE et Ben NOTO/ journaldesnations.net