Après un mois de mars bien rempli, la Ministre du Genre, Famille et Enfant, son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko est dans le dernier virage de la clôture de toutes les activités prévues pour ce mois dédié à la mise en-avant de la promotion des droits des femmes. La patronne du genre a participé, samedi 30 mars 2024, à la 4ème édition de la remise des Trophées, dénommée « MARTHE KASALU TSHISEKEDI Femme d’honneur« .
Cet événement haut en couleur organisé par l’Asbl LIZADEL, en collaboration avec le Ministère de la culture, art et patrimoine, avec le concours des associations de la société civile a mis en lumière au salon Congo de Pullman hôtel de Kinshasa, sept femmes lauréates, venues de plusieurs pays d’Afrique.
Prenant la parole à cette occasion, la patronne du Genre a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Son Excellence Antoine Félix TSHILOMBO TSHISEKEDI, en plaçant les questions de genre et des droits des femmes parmi les priorités de son action. Elle a par la même occasion rendu un hommage mérité au Chef du Gouvernement, Son Excellence JEAN MICHEL SAMA LUKONDE KYENGE, Premier Ministre, pour sa détermination dans la résolution des questions des femmes et jeunes filles.
Face aux 7 lauréates, Son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko a loué les efforts de toutes les femmes dont les lauréates du jour, qui ont soutenues avec fidélité et loyauté leurs époux, jusqu’aux sacrifices suprêmes, en prenant comme modèle Maman Mwilu, la veuve du prophète Kimbangu.
« Le 08 mars de chaque année, la communauté Internationale célèbre la journée Internationale des droits des femmes sous un thème spécifique édition 2024 de la Journée internationale de la femme est célébrée sous le thème: « Investir en faveur des femmes, accélérer les rythme ». Sur le plan national, nous avons retenu le thème suivant « Accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire. » Ces thèmes nous interpelent à plus dactions pour améliorer la situation de la femme, a indiqué la ministre Mireille Masangu.
Et de souligner : « Je profite donc de l’opportunité qui m’est offerte pour saluer l’engagement des femmes Congolaises et, surtout, les féliciter pour leur impressionnante et spontanée mobilisation le 08 Mars à travers tout le pays dans une attitude de deuil en signe de solidarité aux populations du Nord-Kivu et de lIturi ».
Pour la ministre du genre, famille et enfant, cet événement revêt un attrait tout à fait particulier visant à célébrer les valeurs que sont la fidélité, la loyauté et, et la constance, valeurs que les femmes apportent à l’humanité dans les différents domaines de la vie. « C’est un immense honneur pour les 7 Femmes du monde sélectionnées à qui nous allons décernées le trophée MT KASALU FEMME D’Honneur pour avoir accompagné avec fidélité, loyauté et constance leurs époux, les grands hommes », a signalé la ministre Mireille Masangu.
« Cette distinction doit les conforter dans la voie de leur destin, pour ceux qui sont encore en vie, et doit les motiver davantage pour le chemin quil reste à parcourir en vue de servir de modèle dans leurs communautés respectives.
Pour ce qui est de maman MUILU, épouse du Prophète Simon Kimbangu, elle est pour nous une référence pour le combat qu’elle a mené au côté de son mari, qui, à labsence de son mari emprisonné, s’est investie à léducation de ses enfants et a gardé la flamme spirituelle de son mari en prenant le lead du mouvement de son mari de 1921 à 1957, l’année de Son décès », a dit Son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko, en terminant son allocution par remercier l’auditoire pour sa disponibilité et ses encouragements aux 7 Femmes du monde qui ont été à l’honneur.
Plusieurs autres personnalités ont pris la parole, dont la Ministre de la culture, art et patrimoine, les Représentants de l’ONU FEMME et de l’UNESCO, qui ont reconnu les efforts du gouvernement congolais dans le processus de la liberté des femmes en RDC, tout en témoignant leur détermination à soutenir toute action allant dans le sens de soutenir les femmes, jeunes filles et les enfants.
Sachez que cette 4ème édition a mis en exergue des conditionalités particulières dans la sélection des lauréates.
Keren Mawete/ journaldesnations.net