L’équipe des étudiants de l’Université de Kinshasa(Unikin) a remporté la deuxième place au prestigieux concours international de plaidoiries de procès simulé devant la cour pénale internationale à la Haye aux Pays-Bas après une brillante finale ce vendredi 24 mai dans la salle d’audience de la CPI face à l’Université de Paris Panthéon, l’un des meilleurs établissements d’enseignement de France et d’Europe.
La délégation congolaise était composée de quatres étudiants de la faculté de Droit à savoir : Maxime Kitengie, Déborah Sabanga, Schekinha Mujinga et Christopher Mpiana. Ces étudiants étaient cornaqués par deux instructeurs du département de Droit international public et relations internationales, de la faculté de Droit de l’Unikin .
Par leur parcours impeccable et magnifique ces étudiants se sont comportés en » vrais ambassadeurs » et ont porté haut l’étendard de la République Démocratique du Congo . Pour ses impressionnantes et performantes prestations, Déborah Sabanga s’en est sortie avec le prix de « Meilleur orateur» .
Pour la petite histoire, la première édition du concours de plaidoiries de procès-simulé a eu lieu en 2022 . Le déroulement du concours comprend trois phases consécutives relatives notamment aux mémoires, dite « de qualification », la phase des plaidoiries orales tenue à La Haye et comparable à des audiences de plaidoiries devant la CPI à laquelle les dix meilleures équipes participent et enfin la finale.
Pour les équipes retenues, l’Académie de droit international prend en charge, dans la limite du budget mis à sa disposition, le transport, l’hébergement et un modeste per diem pour les équipes admises à la phase des plaidoiries orales en provenance des pays inscrits sur la liste de ceux bénéficiaires de l’aide publique au développement établie par l’OCDE.
Les membres des équipes qui auront soit accédé à un classement, soit participé à la phase des plaidoiries orales, reçoivent un certificat mentionnant le résultat et/ou leur accès à la phase orale. Les membres de l’équipe gagnante reçoivent un certificat, ainsi qu’un prix.
Pour cette édition de 2024, 47 Universités venues de 17 pays y ont participé.
Initiée par l’Académie de droit international de La Haye, cette compétition vise à stimuler l’étude du droit international pénal, à participer à la formation des jeunes juristes et à contribuer à renforcer leurs compétences et connaissances en droit international pénal. www.journaldesnations.net
Blaise Bozenge/Jdn