« La Justice ne sera plus passive en RDC », a déclaré jeudi 6 juin le Général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu. Il a tenu ces propos lors d’une réunion technique avec les hauts magistrats de sa juridiction. Un moment de mise au point
qui a abordé tous les aspects relatifs à l’administration de la justice.
“Les antivaleurs, d’où qu’elles viennent, qu’elles viennent des magistrats vont rencontrer les magistrats sur leur chemin”, a martelé Firmin Mvonde Mambu.
Au cours de cette rencontre, il a donné des directives nouvelles et rappelé les anciennes qui sont bonnes pour mettre de l’ordre dans ce panier, a-t-il fait savoir à la presse. Le PGR près la Cour de cassation indique qu’il est temps d’assainir le secteur de la justice conformément à la vision du Chef de l’État. Tout en soulignant que tout le monde doit se conformer à la vision du Chef de l’état, le PGR Firmin Mvonde Mambu prévient : « Celui qui ne sera pas dans mon bateau se verra débarquer ».
Deux mille cinq cents nouveaux magistrats militaires et civils et quelques anciens ont été affectés dans tous les ressorts judiciaires du pays.
Christiane EKAMBO