Christophe Deloire, SG de Reporters sans frontières, un combattant de la cause des journalistes s’en est allé


C’est avec tristesse que le monde des médias a accueilli la nouvelle de la mort de Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans frontières ( RSF). Christophe Deloire, SG de Reporters sans frontières, un combattant de la cause des journalistes s’en est allé à 53ans.

Atteint d’une tumeur du cerveau, Christophe Deloire a été emporté par un « cancer fulgurant » le samedi 8 juin 2024 à l’Hôpital Saint-Louis, à Paris en France. Le journaliste était hospitalisé depuis quelques semaines à Paris. Une prise en charge qui faisait suite à la découverte tardive de tumeurs au cerveau, selon le quotidien du soir.

Avant de prendre la tête de RSF, il y a douze ans, Christophe Deloire avait dirigé le CFJ, une école de journalisme reconnue, de 2008 à 2012. Auparavant, il a travaillé pour Le Point de 1998 à 2007, aux départements société et politique en tant que reporter d’investigation. Avant, il a aussi travaillé pour les chaînes de télévision ARTE et TF1.

Christophe Deloire était « un défenseur sans relâche, sur tous les continents, de la liberté, de l’indépendance et du pluralisme du journalisme, dans un contexte de chaos informationnel », a écrit l’Ong RSF. « Le journalisme était le combat de sa vie qu’il a mené avec une conviction inébranlable », a poursuivi l’organisation dans un communiqué.

Né le 22 mai 1971, Christophe Nicolas Deloire est diplômé de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales.

Christiane EKAMBO