Au cours d’une matinée d’information tenue par la délégation générale à la Francophonie, les enjeux de la Francophonie ont été expliqués aux journalistes de l’UPF. Ils ont été outillés principalement sur le thème : » Francophonie, quels enjeux pour la RDC ? »
En effet, sur demande du comité de l’Union de la presse francophone de la RDC (UPF-RDC), le délégué général à la Francophonie, Mabiala Ma-Umba s’est livrée à la présentation de ce sujet au Centre Wallonnie Bruxelles dans la commune de Gombe, à Kinshasa, capitale de la RDC. Il a saisi cette opportunité pour expliquer aux journalistes les différentes facettes de la Francophonie ainsi que le rôle que la RDC peut jouer au sein de l’organisation internationale de la Francophonie ( OIF).
Dans son exposé Mabiala Ma-Umba a expliqué que le l’OIF est un cadre de concertation politique, un espace de dialogue permanent entre Etats et gouvernements qui ont le français en partage. C’est aussi un espace de coopération et de solidarité pour promouvoir le développement de ses États et gouvernements membres.
La francophonie a 88 États membres dont la RDC qui en terme des locuteurs réels est le plus grand pays francophone, après la France. « Chapeautée par le Secrétaire général, l’organisation internationale decla Francophonie a en son sein les instances suivantes: le Conseil Permanent de la Francophonie ( CPF), la Conférence Ministérielle de la Francophonie et le Sommet des Chefs d’État « , a révélé l’animateur principal de la journée d’information.
Prenant la parole à son tour, Jean-Marie Mususa, président de la section RDC de l’UPF (UPF-RDC) a remercié le Délégué général à la Francophonie pour sa disponibilité et l’appui de son institution dans l’accompagnement des journalistes congolais.
Il a donné un bref aperçu de l’Union internationale de la presse francophone, la plus ancienne association francophone des journalistes avec 3000 membres. Fondée en 1950 à Paris sous le nom d’Association internationale des journalistes de langue française (AIJLF), elle se transforme en une union professionnelle, l’Union internationale des journalistes et de la presse de langue française (UIJPLF) en 1971, puis prend sa dénomination actuelle, Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) en 2001.
Il a précisé que l’UPF-RDC compte environ 90 journalistes. Il a invité tous les membres à faire leur travail avec professionnalisme à travers le respect de l’éthique et déontologie journalistique. Il a également exhorté les journalistes à présenter des projets pour faire rayonner la section à travers la République Démocratique du Congo et le monde francophone.
Environ 30 journalistes de la section RDC étaient présents à cette activité. Ils ont émis le vœu de voir d’organiser d’autres ateliers en vue de renforcement des capacités des journalistes membres.
Blaise BOZENGE/journaldesnations.net