« Les congolais doivent se méfier de tout ce qu’ils lisent sur les réseaux sociaux pour ne pas jouer le jeu de l’ennemi », a indiqué le président de la République, Félix Tshisekedi. Il a fait cette déclaration le samedi 29 juin, au cours de la réunion qu’il a présidée à la cité de l’Union Africaine. Des nouvelles décisions ont été prises afin de faire face aux combattants du M23 appuyés par l’armée rwandaise.
Le Conseil supérieur de la Défense reconnaît la détérioration de la situation sécuritaire au Nord-Kivu, notamment avec la prise de Kanyabayonga, une vaste cité qui accueillait des déplacés de guerre située dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu par le M23.
Sur des images partagées par la presse présidentielle l’on peut voir la Première Ministre Judith Simnwa, le Ministre de la défense et des hauts gradés militaires.
Lors des échanges de près de 3 heures, plusieurs questions ont été cortiquées, affirme Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement qui a donné le compte-rendu.
« Au Président Tshisekedi, les différentes autorités militaires ont proposé des perspectives et mesures pour que les forces armées congolaises puissent rétablir très rapidement l’ordre et reprendre les localités sous occupation des forces rwandaises», a-t-il dit à la presse.
Au même moment, le Président Tshisekedi n’a pas manqué de rendre hommage aux soldats sur diverses lignes de front pour la cause nationale. C’est dans ce contexte qu’il appelle tous les congolais à la solidarité « envers les populations qui sont touchées directement par ces événements. »
Depuis le début de la guerre, les rumeurs enflamment les réseaux sociaux créant une sorte de méfiance des civils vis-à-vis de certains officiers militaires. Ils sont dans la plupart des cas accusés de faciliter l’avancée du M23 dans plusieurs zones. Le béton national lui voit les choses autrement. « Il est donc important dans ce contexte que les congolais se méfient de tout ce qu’ils lisent sur les réseaux sociaux pour ne pas jouer le jeu de l’ennemi », indique Patrick Muyaya qui relai les propos du chef de l’État.
Dans la journée de samedi, les éléments du M23 ont pris le contrôle d’autres localités sur la route nationale nº2 en direction de la ville Butembo connue pour ses activités commerciales dans la région. Ce qui a de nouveau entraîné des déplacements de civils vers des entités supposées sécurisées.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net