Nord-Kivu : 71 éléments de la milice Yira Force quittent la brousse après des années d’activisme dans le Lubero

Au total, 71 éléments du groupe armé Yira Force ont décidé de quitter la brousse en faveur de la paix, il y a de cela 4 jours, rapporte Kambale Youstone, chef du P-DDRCS antenne de Butembo-Lubero mardi 2 juillet 2024 lors de la remise des effets de guerre de la milice au Maire et au commandant des FARDC en ville de Butembo, au Nord-Kivu (RDC).

A en croire Kambale Youstone, la milice a déposé des anciennes tenues des FARDC, des munitions, des armes à feu et blanches voire des explosifs.

« Il y a 2 armes, plus de 200 munitions PKM, 257 munitions AK 47, 3 explosifs. Nous avons au moins 11 anciennes tenues de FARDC. Il y a 5 armes blanches, 3 lance-pierres », détaille le chef du P-DDRCS à Butembo-Lubero, une région écumée par des milices depuis des années.

« Ce qui constitue un soulagement pour la population de Musienene, une localité située à une dizaine de Kilomètres au sud de la ville de Butembo, longtemps victime des exactions de Yira Force », indique M. Youstone. Il profite pour expliquer davantage les atouts de ce projet du gouvernement congolais.

« C’est un programme qui fait le désarmement volontaire. Après sensibilisation, ceux qui veulent se rendre pour adhérer à la vision du chef de l’Etat, ils viennent et nous les récupérons et voire dans la mesure du possible comment nous pouvons les ramener dans la communauté par des travaux de haute intensité de la main d’œuvre », laisse-t-il entendre.

Une reddition qui ne doit pas du tout décourager les autres jeunes patriotes qui appuient les forces armées congolaises au front contre les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi, et actuellement dans le territoire de Lubero. « Nous sommes là aussi pour encourager ceux-là qui s’appellent des ‘’wazalendu’’ dans le bon sens parce que le pays est menacé », nuance Youstone.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net