Dina Buhake Tshionza, journaliste Rdcongolaise du quotidien Forum des as a fait le décryptage des élections presidentielles et législatives du 20 décembre 2023 qui se sont tenues en République Démocratique du Congo ( RDC).
Elle a fait cette présentation à Nairobi au Kenya durant le forum organisé par American Friends Service Comittee qui s’est ouvert ce 14 juillet 2024. Cette rencontre qui réunit plusieurs experts des différents pays africains se clôture le vendredi 19 juillet. Elle se focalise sur » la sauvegarde et la préservation de l’égalité civile, sociale et politique en Afrique au 21e siècle ».
Invitée à ce forum en tant qu’oratrice, Dina Buhake a fait une présentation sur » la régularisation des médias lors des élections du 20 décembre 2023 en RDC ».
Faisant le contour du déroulement de ces dernières élections présidentielles et législatives en RDC, elle a décortiqué les positions tant des partis de la majorité, de l’opposition que des journalistes. Avant toute chose, elle a présenté le contexte dans lequel se sont déroulées ces élections.
Dina Buhake affirme que la Commission électorale nationale indépendante (CENI), organe de gestion électorale et les agences du système des Nations-Unies se sont impliquées via des formations des professionnels des médias pour que la paix sociale soit préservée.
« D’une manière générale, la directive du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac) et les appels des organisations de la société civile ont été respectés par les parties malgré quelques dérapages constatés ça et là », soutient-elle. S’agissant des acteurs politiques, la journaliste Dina Buhake note que les partis proche de la majorité présidentielle ont débuté la campagne électorale sans attendre le go de la CENI.
Elle souligne que ces partis ont mis à profit la période d’avant la campagne pour inaugurer des ouvrages ou donner le coup d’envoi de certains travaux d’utilité publique et captiver toute l’attention de la population. Ce qui a été vu d’un mauvais œil du côté de l’opposition.
En effet, pour les partis de l’opposition, la majorité au pouvoir était déjà en pleine campagne, car les réalisations présentées à la population avec un grand coup de battage médiatique sont faites de manière à conditionner les esprits de futurs électeurs, fait savoir l’oratrice.
En ce qui concerne les professionnels des médias, Buhake avance qu’il a été tout de même décelé des tendances dans le chef de certains journalistes qui défendaient la position de leurs patrons des médias qui sont également des acteurs politiques ou selon qu’ils sont proches de différents acteurs politiques.
Cette journaliste dont le professionnalisme n’est plus à démontrer a parlé de son expérience sur terrain informe qu’il faut tout de même reconnaitre qu’il y a la liberté d’expression en RDC, comparé à certains pays de la sous-région.
Pour preuve, « le nombre des titres des journaux, des télés, des radios et maintenant des médias en ligne, indique qu’il y a effectivement la liberté d’expression », conclut la déléguée de la RDC aux assises de Nairobi.
Outre le Kenya, les délégués sont venus de la RDC, Cameroun, Burundi, Afrique du Sud, Mozambique, Djibouti, Ethiopie, Soudan, Soudan du Sud, Sierra Leone et Zimbabwe. American Friends Service Comittee est une organisation consacrée aux programmes de développement et de paix à travers le monde.
Christiane EKAMBO