La RDC et l’Ouganda décident de mettre en place une commission mixte des experts du ministère du Commerce Extérieur et de l’Ambassade de l’Ouganda en RDC. C’est l’une des principales décisions à l’issue de la réunion stratégique tenue mardi 16 Juillet 2024 à Kinshasa entre le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya et le Chargé d’affaires de l’ambassade de l’Ouganda en RDC, Matata Twaha.
Les échanges s’inscrivaient dans l’objectif « d’accélérer la libération effective des véhicules de transit transportant des poissons arrêtés par les autorités ougandaises en destination de la République Démocratique du Congo », depuis le mois dernier.
La partie ougandaise à travers son représentant a toutefois reconnu la violation des textes régissant le transit par son pays, lit-on dans le compte-rendu de la réunion. C’est alors qu’une délégation congolaise, à sa tête Julien Paluku prévoit sous peu des échanges avec Kampala afin de mettre un terme ‘‘définitivement à cette question qui impacte négativement sur le commerce des opérateurs économiques et la population de Kasindi-Lubiriha-Beni-Oicha-Butembo et Lubero », du côté congolais, victime de ladite mesure.
Dans le même cadre, l’organisation du Forum d’affaires RDC-OUGANDA annonce d’autres actions en faveur de deux pays. Il s’agit entre autres du : « Renforcement du rapprochement des chambres de commerce ougandaises et congolaises basées à l’Est et l’évaluation des résolutions de la grande commission mixte RDC-OUGANDA ainsi que le vœu du Gouvernement ougandais de revisiter l’accord bilatéral signé en 2018 », soulevées pendant la rencontre.
Par ailleurs, la RDC a confirmé le début du processus de suppression « des taxes toxiques et la baisse des autres pour ainsi renforcer davantage les échanges commerciaux », entre les deux pays qui coopèrent militairement dans des opérations visant principalement l’ADF, cette rébellion ougandaise épinglée dans de nombreuses tueries dans l’Est de la RDC.
Djiress BALOKI/journaldesnations.net