JO de Paris: Domination sans faille pour Soufiane el-Bakkali sur 3000m steeple pour une victoire royale à la marocaine

Le Marocain Soufiane el-Bakkali a réussi l’exploit de conserver mercredi 7 août son titre olympique sur 3 000 m steeple au stade de France, devenant ainsi le premier athlète à enchaîner deux médailles d’or dans cette discipline depuis 92 ans.

Favori de la course, le champion olympique en titre n’a pas tremblé sous la pression, offrant une course de maître pour s’imposer avec plus de deux secondes d’avance sur ses poursuivants. « Je suis très heureux de remporter une deuxième médaille d’or. Je dédie ce titre à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, que je remercie pour son soutien. Cette année n’était pas simple pour moi, j’ai souffert d’une lourde blessure et je n’ai pu récupérer qu’au mois d’avril. Mais j’ai pu par la suite retrouver la confiance en moi et me suis appliqué pour y parvenir », a déclaré le jeune homme de 27 ans, visiblement ému par sa performance.

En effet, l’athlète originaire de Fès a réalisé un chrono de 8 minutes et 4 secondes, soit seulement 2 secondes prenant le devant sur l’Américain Kenneth Rooks, qui a terminé en 8:06.41, ainsi que le Kényan Abraham Kibiwot, arrivé troisième en 8:06.47. « J’ai dû forcer pour creuser l’écart dans les derniers mètres, mais j’avais encore de l’énergie en réserve. Mon entraînement acharné a payé et je suis ravi d’avoir pu défendre avec succès mon titre », a-t-il ajouté, avec un grand sourire aux lèvres.

Le spécialiste du 3000m steeple n’est pas resté silencieux au sujet de la grosse chute du détenteur du record du monde de la discipline, l’Ethiopien Lamacha Girma : »Je ne savais pas qui était tombé, car ce n’était pas dans mon champ de vision »

« J’ai en ligne de mire le Championnat de monde d’athlétisme de Tokyo en 2025 et les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028», a annoncé le natif de Fès.

Avec cette médaille d’or, Soufiane el-Bakkali entre définitivement dans la légende de l’athlétisme mondial. Rendez-vous dans quatre ans pour une possible passe de trois !

Josué KALUBI /journaldesnations.net