RDC : des vertébrés élus à la tête de l’UNPC, Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Cyril Kileba, Marianne Mujing, Jasbey Zegbia, Rachel Kitsita, Gino Rehema…

Les lampions du 10ème Congrès Ordinaire de l’Union nationale de la presse du Congo ( UNPC) se sont éteints ce vendredi 20 septembre 2024, au centre catholique Nganda à Kinshasa. A l’issue de ces assises, une bonne nouvelle est tombée:  » l’UNPC a sa nouvelle équipe dirigeante « .

Après plusieurs heures de vote, les congressistes ont porté le vétéran, et figure emblématique de la presse, l’ancien journaliste de RFI, Kamanda Wa Kamanda Muzembe à la tête de la direction de la corporation journalistique congolaise. Il sera secondé par Cyril Kileba, Directeur Général du journal The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), élu 1er Vice-président.

L’autre ténor de la presse congolaise, Marianne Mujing Yav, ancienne présidente sectionnaire de l’UNPC dans la province Cuprifère du Haut-Katanga et l’une des Vice-présidentes de l’Union internationale de la presse francophone (UPF-RDC), prend le fauteuil du 2ème vice-président.

Dans foulée, les journalistes congressistes ont renouvelé leur confiance en Jasbey Zegbia, qui conserve son poste de secrétaire général. D’autres nouvelles figurent font leur entrée au sein de ce grand mouvement de rassemblement des journalistes de la RDC.

Il s’agit de Gino Rehema, journaliste de renom à Top Congo FM qui va exercer la fonction de conseillère. La célèbre Rachel Kitsita, journaliste de terrain et Directrice Générale du média en ligne actu30, est élue comme trésorière générale.

Après plusieurs années d’adversité et tergiversations, la nouvelle équipe arrive au moment où le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe entend faire de la salubrité médiatique son cheval de bataille.

Dans un environnement pollué par la désinformation et les fakenews, les nouveaux dirigeants ont des défis énormes à relever. Il va sans dire que beaucoup est à faire pour établir une démarcation entre le journaliste et le mouton noir.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire