Hausse de prix du ciment en RDC : le VPM Daniel Mukoko Samba met en garde les distributeurs qui se livrent à la spéculation

C’est plus qu’un avertissement que le Vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale Mukoko Samba, vient de lancer aux distributeurs de ciment. Ces derniers profitent de la rareté de ce produit pour gonfler leurs prix de manière injustifiée.
« Cette pratique les expose aux sanctions prévues dans les dispositions légales en matière des prix et de concurrence », c’est ce qu’indique le communiqué de ce ministère publié et exploité par journaldesnations.net.

Les distributeurs qui profitent de la situation de rareté relative sur le marché du ciment s’exposent à des sanctions conformément aux lois en vigueur sur les prix et la concurrence”, peut-on lire sur le communiqué.

Sur terrain, un sac de ciment gris de 50 kg coûte actuellement 40.000fc alors qu’il se vendait à 33 000fc ,il y a quelques jours.

« Cette situation est la conséquence directe de la grève qu’observent, depuis le 16 septembre 2024, les chauffeurs des véhicules poids-lourds, œuvrant sur la nationale N1 (RN1), Kinshasa-Matadi. Cette grève perturbe gravement l’approvisionnement de la ville de Kinshasa », indique la même source.

Ces derniers réclament l’application des engagements issus de l’atelier tripartite du secteur du transport routier de novembre 2023. ,

L’augmentation des prix de ce matériau indispensable dans les projets de construction a suscité l’inquiétude parmi les professionnels du bâtiment et la population. Le gouvernement se dit déterminé à garantir la stabilité des prix et à protéger le pouvoir d’achat des consommateurs.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire