Le gouvernement sénégalais condamne avec fermeté l’agression du député Guy Marius Sagna au Togo et exige une enquête sérieuse


Le député sénégalais Guy Marius Sagna, a été violemment agressé à Lomé, au Togo, le dimanche 29 septembre 2024, alors qu’il participait à une réunion organisée par des citoyens togolais. Selon le communiqué du Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères, cette agression « brutale par des nervis » a eu lieu dès l’ouverture de la réunion à laquelle le député Sagna avait pris part.

Atterré par cet « acte inqualifiable », le gouvernement sénégalais a immédiatement condamné avec fermeté cette agression. Dans la foulée, la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a contacté son homologue togolais pour s’enquérir de l’état de santé du député Sagna et exiger que son intégrité physique soit protégée. Le ministère a également réclamé qu’une enquête soit « immédiatement diligentée » afin de faire toute la lumière sur cet incident.

Marius Sagna est également député de la CDEAI , la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. C’est dans ce cadre qu’il était au Togo pour prendre part à la troisième session extraordinaire de la commission du Parlement de cette institution africaine. Il a profité de ce déplacement pour rencontrer des citoyens togolais, qui sont également ses mandants. C’est dans le cadre de cette réunion locale que l’agression a malheureusement eu lieu.

Au-delà de la condamnation ferme de cet acte, le gouvernement sénégalais a exprimé ses voeux de « prompt rétablissement » pour l’honorable député Guy Marius Sagna. De son côté, la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a salué « l’engagement de son homologue togolais à prendre toutes les mesures appropriées pour que la sécurité du Député Guy Marius Sagna soit assurée ». Une affaire à suivre de près dans les jours à venir.



Josué KALUBI



Laisser un commentaire