Le président français, Emmanuel Macron n’est pas prêt à lâcher Félix Tshisekedi sur la question sécuritaire qui mine l’est de la RDC. Tous les signaux sont clairs depuis l’arrivée du chef de l’état congo, en France où il prend part au sommet des chefs d’Etat de la Francophonie.
Pour la deuxième fois consécutive en l’espace de 5 mois, les Présidents Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron se sont rencontrés en tête-à-tête, ce vendredi 4 octobre, au Palais de l’Élysée à Paris, fait savoir un communiqué de la présidence.
Cette rencontre de plus d’une heure entre les deux Chefs d’État a abordé des sujets d’intérêt commun entre les deux pays notamment le renforcement de la coopération bilatérale et la question sécuritaire dans les provinces de ŕ de la lbc Démocratique du Congo (RDC) marquée par une dégradation de la situation humanitaire à la suite de l’agression rwandaise.
À ce dernier sujet, les deux chefs d’Etat s’étaient engagés, fin avril dernier, de travailler pour une solution durable et rétablir la paix dans cette partie de la RDC.
Au cours de la conférence de presse qui avait sanctionné la visite d’État du Président Tshisekedi fin avril de cette année, Emmanuel Macron avait déclaré « rappeler au Président de la République du Rwanda de cesser tout soutien au M23 et de respecter l’intégrité territoriale de la RDC».
Pour sa part, le Président Tshisekedi avait posé comme préalable à toute éventuelle rencontre avec les autorités rwandaises le retrait des troupes du RDF du territoire congolais.
La question de l’agression du Rwanda sera aussi évoquée au cours des discussions des Chefs d’État venus participer au 19 eme sommet de la Francophonie qui s’ouvre à Villers-Cotterêts au sein de la Cité internationale de la langue française au nord de Paris.
Christiane EKAMBO