International: L’ONU corrige l’agence Reuters et autres médias pour la réponse de Staffan De Mistura sur une éventuelle  partition du Sahara Occidental

L’ONU a fermement démenti les informations rapportées par l’agence de presse Reuters, selon lesquelles l’envoyé personnel du Secrétaire général, Staffan de Mistura, aurait proposé la partition du Sahara occidental. Dans un point de presse tenu vendredi 18 octobre 2024, le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq, a déclaré qu’il ne qualifierait pas cela de « proposition ».

« Je ne qualifierais pas cela d’une proposition. Je dirais simplement que l’envoyé personnel a essentiellement informé le Conseil de sécurité de son travail sur le dossier du Sahara occidental et qu’il se réjouit de collaborer avec toutes les parties concernées pour faire avancer le processus de manière constructive dans la période précédant les prochaines consultations étroites, qui devraient avoir lieu en avril 2025, et de rendre compte de tout éventuel progrès », a indiqué M. Haq.

Par ailleurs, interrogé sur l’accès de certains médias aux briefings de l’envoyé personnel lors de consultations à huis clos, le porte-parole a simplement déclaré : « Je n’ai pas vraiment de commentaire à faire sur la façon dont les documents sont distribués aux membres du Conseil ou autre. Je veux dire, la nature de l’ONU est telle que parfois les documents parviennent aux gens », a-t-il dit, laissant entendre que cette situation est inhérente à l’organisation.

Selon Farhan Haq, « la question est de voir ce que les membres du Conseil et les parties (au conflit) eux-mêmes veulent adopter comme voie à suivre pour le Sahara occidental ». L’ONU semble ainsi vouloir tempérer les spéculations autour d’une éventuelle « partition » du Sahara, tout en restant prudente sur les prochaines étapes du processus de règlement de ce conflit de longue date.

Josué KALUBI

Laisser un commentaire