Butembo : des instances judiciaires dépourvues des bâtiments conformes, le REDHO interpelle le gouvernement

Au Nord-Kivu, le Réseau pour les Droits de l’Homme (REDHO) signale des conditions inappropriées dans lesquelles les services judiciaires travaillent dans la ville de Butembo dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué de presse du mercredi 6 novembre 2024, par exemple, cette organisation non gouvernementale déclare que le Tribunal Militaire de Garnison opère dans deux chambres d’un bâtiment historique.

De son côté, l’Auditorat Militaire se présente comme  »locataire dans une maison privée, qui est également menacée par des inondations en cas de pluie ». Le Tribunal de Grande Instance et le Parquet qui lui est associé ne sont pas également épargnés.

Ces deux juridictions se trouvent coincés « dans un bâtiment vétuste qui appartenait au Directeur de la Prison, tandis que d’autres services du Procureur opèrent dans une maison privée », rendant ainsi le travail judiciaire difficile.

« Les Greffiers de Tribunaux et les Secrétaires des Parquets travaillent dans de très mauvaises conditions, des Bureaux parfois sans Chaises ni Tables et nombreux agents ne sont pas pris en charge par l’Etat Congolais », explique Maître Muhindo Wasivingwa, le coordonnateur du REDHO.

Ce traitement dégradant rattrape au plus grand degré les magistrats.

« Cinq à six Magistrats prestent dans une même chambrette au Parquet, l’instruction des dossiers n’est plus secrète en violation de la loi car les auditions se passent à la présence de plusieurs personnes qui suivent leurs dossiers auprès des autres Magistrats », lit-on dans le même communiqué.

Ce qui entraîne de nombreuses conséquences dans ce secteur : « La perte des dossiers judicaires et parfois d’autres souillés par manque d’un endroit confortable pour la garde, il est difficile de retrouver un dossier soit une pièce après 12 mois », écrit le REDHO.

C’est dans ce contexte que le REDHO implique les députés dans cette affaire pendant cette période d’examen du Budget de l’Etat pour l’année 2025 afin que ces instances judiciaires soient dotées des bâtiments conformes. « Le REDHO invite le Parlement et le Gouvernement à Budgétiser la construction des Infrastructures du Secteur de la Justice à ville de Butembo en vue d’améliorer les conditions de travail dans ce domaine, et toute Organisation Humanitaire intéressée est aussi appelée d’intervenir car le besoin est très ressenti », chute le document.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu

Laisser un commentaire