Les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique de la Lung Ambition Alliance ont lancé un appel urgent pour accélérer le dépistage précoce du cancer du poumon afin d’augmenter les taux de survie.
C’est à travers une note de politique qu’ils insistent sur la mise en œuvre de programmes de dépistage du cancer du poumon, en s’appuyant sur les meilleures pratiques des pays de la région. Elle présente également des recommandations cruciales pour faire face aux défis majeurs rencontrés par les systèmes de santé dans les pays de la région MEA.
Le cancer du poumon est la principale cause de décès liés au cancer dans le monde, avec 2,21 millions de nouveaux cas et 1,8 million de décès chaque année, entraînant des impacts économiques et sociaux considérables.
L’absence de dépistage précoce et d’approches systématiques signifie que la plupart des cas de cancer du poumon dans les pays de la région MEA sont diagnostiqués à un stade avancé, ce qui entraîne un pronostic défavorable et des taux de mortalité élevés, d’environ 90 %.
Dr. Ahmed Magdy, professeur assistant en oncologie médicale à l’institut national du cancer en Égypte a déclaré: “S’attaquer au cancer du poumon en Égypte et dans la région plus large du Moyen-Orient et de l’Afrique est une mission qui me tient à cœur. Bien qu’il reste encore un long chemin à parcourir, chaque étape nous rapproche d’un avenir où le cancer du poumon sera affronté avec savoir et engagement…”
Dr. Khaled Abdelaziz Kamal, directeur exécutif de l’initiative présidentielle pour le dépistage précoce du cancer en Égypte a ajouté: “La collaboration intersectorielle et le dialogue avec des experts internationaux sont notre boussole pour naviguer à travers ces défis spécifiques à notre pays et à notre région.”
Les membres du comité de pilotage appellent les autorités de santé, le milieu académique, le secteur privé et la société civile à s’unir pour lutter contre le cancer du poumon dans la région.
Rédaction