A Genève, en Suisse, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à New York, Omar Hilale a soutenu que le Roi Mohammed VI fait de la sécurité alimentaire du continent africain, une priorité.
Omar Hilale s’est exprimé samedi lors de la clôture de la session exceptionnelle du Forum Crans Montana qui a ouvert ses portes deux jours auparavant.
« Sa Majesté le Roi Mohammed VI a mis la sécurité alimentaire et la durabilité des systèmes alimentaires au cœur des priorités stratégiques pour l’Afrique et une priorité de Sa stratégie pour la coopération Sud-Sud et triangulaire, en particulier, en direction de l’Afrique », a indiqué M. Hilale.
« Grâce à cette politique volontariste Royale, le Maroc a pu mettre en place une “approche intégrée”, qui vise à garantir la disponibilité́ alimentaire, promouvoir le développement agricole et rural durable, privilégier la protection des ressources naturelles et s’adapter aux changements climatiques, » a souligné M. Hilale.
Des initiatives concrètes
Il a expliqué que cette coopération “solidaire et visionnaire” du Souverain, est principalement axée sur des initiatives, projets et investissements publics et privés pour libérer le plein potentiel de l’agriculture durable en Afrique.
Il a expliqué que cette coopération “solidaire et visionnaire” du Souverain, est mise en oeuvre à travers trois instruments à savoir : le ministère des Affaires étrangères, gardien de l’exécution ordonnée de la Vision Royale de la coopération Sud-Sud ; le ministère de l’Agriculture, dépositaire des politiques publiques et des stratégies sectorielles en matière d’agriculture ; et le Groupe OCP ( office cheruffien du phosphate), bras opérationnel de cette vision et leader continental sur le marché des engrais, a-t-il ajouté.
L’ambassadeur a rappelé le lancement par le Maroc, en 2016, de l’initiative Triple A pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine au changement climatique, et l’initiative Triple S, avec le Sénégal en vue de soutenir la Soutenabilité, la Stabilité et la Sécurité en Afrique, ainsi que l’ouverture par l’OCP de 12 représentations dans les quatre coins du continent et le renforcement de la production et de la distribution d’engrais en réponse à la flambée des prix des fertilisants au lendemain des conflits géopolitiques des deux dernières années.
Le groupe marocain a également procédé à l’octroi de milliers de tonnes de fertilisants à plusieurs pays africains dont la RDC, une action qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité et la sollicitude du Royaume du Maroc à l’égard des agriculteurs africains.
Pour conclure, l’ambassadeur a dit qu’il est impérieux de “mettre la sécurité alimentaire dans une perspective de durabilité, d’équité sociale, de développement économique, de solidarité internationale et de paix et sécurité mondiales”.
Christiane Ekambo