République du Congo : Le président Denis Sassou Nguesso au Vatican, un voyage officiel à plusieurs retombées significatives

Le Président Denis Sassou Nguesso et le Pape François

Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso a effectué une visite officielle au Vatican et auprès du gouvernement Italien les 24 et 25 novembre 2024. Ce déplacement à la tête d’une forte délégation a généré plusieurs retombées significatives pour son pays.

Denis Sassou Nguesso a usé de tout son poids pour un double plaidoyer qui était à la fois religieux et diplomatique. Auprès du Pape François, le président congolais a plaidé pour la béatification du Cardinal Émile Biayenda, une figure importante de l’Église catholique congolaise, assassiné en 1977 dans des conditions jamais élucidées.Il a également évoqué la possibilité pour le Congo de recevoir un nouveau cardinal, renforçant ainsi la présence du pays dans les instances catholiques internationales.

Lors de son séjour en Italie, le Président Sassou Nguesso a rencontré le Président Sergio Mattarella et la Présidente du Conseil des ministres Giorgia Meloni. Ces échanges ont permis de renforcer les relations politiques et économiques entre les deux pays. S’agissant de la coopération élargie, l’accent a été mis sur le développement durable, notamment dans le secteur de la santé, en ligne avec les priorités du Plan Mattei, qui vise à promouvoir des partenariats stratégiques avec les pays africains.

Ce voyage du président Congolais a été une occasion de renforcement de la coopération bilatérale avec l’Italie. A cet effet, le gouvernement congolais et l’Italie ont signé un accord pour le développement de neuf centres de santé intégrés au Congo. Une première tranche de 45 millions d’euros a été actée, dont 35 millions sous forme de prêt à taux zéro remboursable sur 28 ans (avec 10 ans de grâce) et 10 millions sous forme de don.

Ce projet vise à améliorer l’accès aux soins dans les zones reculées, renforçant la qualité des services de santé pour les populations les plus vulnérables. Il sied de souligner que ce projet fait partie d’un programme plus large de 236 millions d’euros, inscrit dans le cadre du Plan Mattei italien.Les nouveaux centres de santé contribueront à réduire les disparités en matière d’accès aux soins, notamment dans les régions rurales.

Ce partenariat pourrait servir de catalyseur pour d’autres collaborations entre l’Italie et le Congo, notamment dans des secteurs tels que l’éducation ou l’énergie.

En résumé, cette visite a permis au Congo de renforcer ses liens avec le Saint-Siège et l’Italie, tout en obtenant des appuis financiers et stratégiques pour le développement du pays, particulièrement dans le domaine de la santé.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire