Le président Donald Trump a signé un décret exécutif, mardi, ordonnant le retrait des Etats-Unis de plusieurs instances des Nations unies, dont le Conseil des droits de l’Homme, et a annoncé une réévaluation du financement de l’ONU par Washington.
Bien que les Etats-Unis n’aient jamais été membres du Conseil des droits de l’Homme, mais uniquement observateurs, cette décision marque une rupture avec toute implication future du pays dans ce mécanisme, même si la procédure exacte pour le retrait en tant qu’Etat observateur reste floue.
Le décret prolonge également la suspension du financement américain à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), qui avait déjà été interrompu après des accusations en janvier 2024 selon lesquelles certains employés de l’agence auraient été impliqués dans les attaques du Hamas du 7 octobre 2023.
Selon Will Scharf, conseiller de Donald Trump, ce retrait a été décidé en raison des « mesures prises par plusieurs instances de l’ONU qui montrent un biais anti-américain profond. »
Le décret inclut aussi une réévaluation de l’implication des Etats-Unis dans l’UNESCO, l’agence de l’ONU pour l’éducation, la science et la culture, accusée également de partialité contre les Etats-Unis. Enfin, le texte demande une révision des financements américains à l’ONU en raison des « grandes disparités » observées dans les contributions des différents pays, Trump ayant qualifié ces différences de « profondément injustes pour les Etats-Unis ».
Ce retrait fait suite à un précédent décret signé par le président à son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, visant à retirer le pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après sa gestion controversée de la pandémie de Covid-19.
Source : RTS (Radio Télévision Suisse)