La population de la localité de Luvutau, située au point kilométrique 26 (PK26) sur l’axe routier Mambasa–Isiro, dans le groupement Bandifele de la chefferie des Walese Karo, a été plongée dans une panique généralisée ce jeudi matin.
Selon des sources locales, des hommes armés assimilés aux rebelles ADF ont été aperçus à environ 30 minutes de marche à l’est de la localité, dans les champs où travaillaient des agriculteurs. Cette présence inquiétante a provoqué un déplacement massif des habitants vers différentes zones du territoire de Mambasa.
Plusieurs sources indiquent que ces éléments ADF seraient en débandade, fuyant la pression des opérations militaires conjointes FARDC–UPDF menées dans les chefferies de Walese-Vonkutu (territoire d’Irumu) et Babila-Bakwanza.
Face à cette menace persistante, la Coordination de la CRDH, antenne de Mambasa, par la voix de Maître John Vuleveryo, appelle les autorités à étendre les opérations militaires en cours vers les chefferies de Walese Karo et Walese-Vonkutu, afin de sécuriser l’ensemble de l’axe Mambasa–Isiro.
« Il est impératif que les FARDC et leurs partenaires élargissent leurs actions pour protéger les populations civiles encore exposées », a déclaré Maître John Vuleveryo.
Olivier OKANDE MAYO/Ituri