Au Nord-Kivu, entre satisfaction et espoir, les finalistes du secondaire ont exprimé leurs impressions ce jeudi 31 juillet 2025 à la sortie des épreuves de l’Examen d’État à Butembo. Ils sont des milliers à avoir pris part à cette session, dernière étape du parcours scolaire en République Démocratique du Congo.

Dans plusieurs centres de passation, l’ambiance était à la fête à l’issue de cette ultime journée d’examen. Kakule Masimengo, finaliste en agronomie, est sorti de la salle avec le sourire, confiant quant à la qualité de sa prestation.

« J’étais bien préparé avant même le début des épreuves. Toutes les questions posées étaient en rapport avec les cours déjà dispensés en classe », a-t-il confié, tout en échangeant avec ses camarades sur les réponses aux questions des épreuves de français et d’anglais.
Cependant, pour d’autres candidats comme Kambale Eric, cette dernière journée a été plus éprouvante, notamment en raison de l’épreuve d’anglais.
« Ce n’était pas facile. À l’école, nous survolons ce cours. Pour cette épreuve, il fallait lire un texte, le comprendre, puis répondre aux questions. J’ai fini par donner ma langue au chat », a-t-il déclaré avec humour, tout en gardant espoir pour les autres disciplines.
Comme beaucoup de leurs camarades, ces finalistes nourrissent déjà de grandes ambitions pour l’avenir. Kavira Neeama, élève en option vétérinaire, projette de poursuivre ses études en médecine.
« Je veux faire médecine pour contribuer à sauver des vies dans ma communauté et mieux comprendre la posologie des médicaments. C’est un domaine qui me passionne depuis des années. Je dois réaliser ce rêve », a-t-elle confié à Journaldesnations.net.
Ainsi, des rêves et des projets d’avenir se dessinent pour de nombreux finalistes, à l’issue de ces quatre jours d’épreuves nationales qui marquent la fin d’un cycle et le début d’un nouveau chapitre.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu