Ituri : les rebelles ADF frappent de nouveau à Boga, bilan humain et matériel lourd

Les terroristes des Allied Democratic Forces (ADF) ont encore semé l’horreur dans la chefferie des Bahema-Boga, territoire d’Irumu (Ituri). Dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 août 2025, ils ont mené une attaque meurtrière ayant coûté la vie à trois personnes. Des maisons de commerce et des véhicules ont également été incendiés.

Selon le bureau de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu, cette nouvelle attaque, attribuée aux rebelles ADF/MTM ISCAP, a visé le centre de Kinyanjojo, au sud de Bunia.

« Vers 23 heures, les assaillants ont tué trois personnes, incendié plusieurs biens et emporté des otages. L’intervention des forces conjointes FARDC–UPDF a mis fin à l’assaut », a déclaré Christophe Munyanderu, responsable de la CRDH/Irumu.

Parmi les victimes figure un conducteur d’un des véhicules incendiés, qui transportait des poissons fumés et salés.

Munyanderu rappelle que cette attaque survient après une longue période d’accalmie dans la région, depuis l’arrivée des forces coalisées FARDC–UPDF dans le cadre de l’opération Shujaa.

« Après l’arrivée des forces mutualisées FARDC–UPDF, la population vaquait librement à ses activités. C’est une véritable surprise, on ne s’attendait pas à une telle situation », a-t-il déploré.

Malgré la gravité des faits, aucun déplacement massif de population n’a été signalé. Les autorités affirment que la situation est désormais sous contrôle des forces conjointes.

L’opération Shujaa se poursuit dans les territoires de Mambasa et d’Irumu, malgré les embuscades et attaques sporadiques menées par les ADF. La dernière incursion remonte au samedi 9 août, sur l’axe routier Eringeti–Kainama, où un véhicule en provenance de Butembo a été incendié et ses passagers enlevés.

Olivier Okande Mayo/Ituri

Laisser un commentaire