Projet Tshilejelu au Kasaï : des habitants dénoncent des démolitions arbitraires

Dans le cadre de l’exécution du Projet Tshilejelu, plusieurs habitants du Kasaï dénoncent la démolition de leurs propriétés sans notification préalable ni respect des procédures légales en vigueur.

L’une des victimes, contactée par notre rédaction ce vendredi 15 août 2025, affirme que les bornes de sa parcelle ont été détruites alors qu’elle détient tous les certificats d’enregistrement.

« Voici mes certificats d’enregistrement de la parcelle dont les bornes ont été détruites. La clôture, les fosses septiques et les annexes de ma maison ont été démolies brutalement par l’entreprise JMC, sur ordre du ministre provincial des ITPR, sans aucune communication officielle et sans indemnité préalable« , a-t-elle déclaré.

Les victimes qualifient ces démolitions d’« arbitraires et illégales », invoquant plusieurs articles du Code pénal congolais (Livre II) :

  • Articles 69 et 70 : violation de domicile
  • Articles 110 et 111 : destruction de constructions
  • Article 115 : enlèvement ou déplacement de bornes

Elles revendiquent le respect strict de la loi, la reconnaissance de leurs droits fonciers ainsi qu’une indemnisation équitable pour les préjudices subis.

Interrogé à ce sujet il y a une semaine, le ministre provincial des Travaux publics, Mwamba Pierre, avait déclaré n’avoir reçu aucune personne disposant de documents officiels justifiant une demande d’indemnisation.

Marcel Mbombo/Kasaï

Laisser un commentaire