A l’issue de son séjour de 48 heures à Belém do Pará, à l’occasion du sommet climatique de la COP 30, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a tenu un échange avec la diaspora congolaise du Brésil, annonçant une avancée majeure dans les dossiers de paix du pays.

Dans une brève allocution, le Chef de l’État a indiqué que les Processus de Doha et de Washington connaîtront « un aboutissement heureux dans les prochains jours ». S’exprimant en lingala, il a précisé : « Dans les jours qui suivent, la Maison Blanche va nous adresser l’invitation officielle pour aller signer l’Accord de paix ».
Tout en saluant cette étape prometteuse pour la paix durable en RDC, le Président Tshisekedi a toutefois appelé à la prudence quant à la suite des événements.

Par ailleurs, le Chef de l’État a fait part de ses entretiens fructueux avec son homologue brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. La RDC et le Brésil, partenaires traditionnels, vont renforcer leur coopération sud-sud dans plusieurs domaines, notamment la sécurité, le commerce et l’agriculture.

Cette visite à Belém marque ainsi un moment clé sur la scène internationale pour la RDC, combinant engagement diplomatique, dialogue avec la diaspora et avancées significatives dans la recherche de la paix.
Avec Cellcom/Présidence