Nord-Kivu : des dizaines de patients exécutés au centre de santé de Byambwe dans le territoire de Lubero

Au Nord-Kivu, des dizaines de patients internés au Centre de santé de référence de Byambwe, dans la zone de santé de Biena, ont été sauvagement exécutés à la machette. Ce bilan, encore provisoire, fait suite à l’attaque menée dans la nuit de vendredi à samedi 15 novembre par les rebelles ougandais des ADF, affiliés à l’État islamique.

Selon les premières informations recueillies sur place, les assaillants ont fait irruption dans le village sans être interceptés par les services de sécurité. Une fois sur les lieux, ils se sont dirigés vers l’établissement sanitaire, pillant des médicaments avant d’ôter la vie à plusieurs malades qui s’y trouvaient alités.

« Nous regrettons l’incident que nous déplorons aujourd’hui. Les corps des victimes sont alignés dans la cour de la structure. Nous sommes choqués », a témoigné une source locale contactée par Journaldesnations.net.

Outre les assassinats, les rebelles ont incendié plusieurs maisons du village, chef-lieu du groupement Manzia dans la chefferie des Baswagha, territoire de Lubero. La psychose est telle que de nombreux habitants abandonnent le village pour se mettre à l’abri.

Rédaction/JDN

Laisser un commentaire