Rabat – Le Royaume du Maroc accueillera, ce jeudi à Rabat, la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants soldats, sous le thème : “Construire des voies durables pour les enfants touchés par les conflits armés”.
Première initiative du genre sur le continent, cette conférence se veut un moment solennel et structurant, destiné à renforcer l’action africaine commune pour la protection de l’enfance et à prévenir le recrutement d’enfants dans les conflits armés.
Face à l’aggravation des conflits et à la multiplication des menaces tels que les groupes armés transnationaux, les déplacements massifs et le cyber-recrutement, l’événement se présente comme une réponse urgente aux nouvelles vulnérabilités des enfants en Afrique.
La conférence vise à créer un momentum politique fort autour de la lutte contre le recrutement des enfants soldats et renforcer la coopération régionale et poser les bases d’un futur instrument juridique africain dédié à la DDR. Il s’agit également de promouvoir des approches holistiques de réintégration, incluant éducation, santé mentale, soutien familial et insertion socio-économique et d’encourager le partage d’expertise et la recherche sur les meilleures pratiques en matière de protection de l’enfance.
La tenue de cet événement à Rabat illustre l’engagement du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur de la paix, de la sécurité et de la protection des enfants en Afrique. Fort de son expérience historique en matière de stabilité et de protection de l’enfance, le Maroc offre un cadre idéal pour accueillir cette initiative continentale.
La conférence aspire ainsi à ouvrir une nouvelle étape dans la lutte contre le recrutement des enfants soldats, en instaurant une approche africaine plus coordonnée, ambitieuse et adaptée aux réalités locales.
La Rédaction avec Hespress